Projet ADN
Le projet d’ADN Danse se déploie autour de deux axes indissociables : une « danse à voir » et une « danse à vivre ». La première est ancrée dans l’expérience esthétique des œuvres, la seconde dans une approche plus sensible. Ensemble, elles expriment une vision de la danse comme un art foncièrement vivant, hautement partageable et essentiel au lien social.
ADN Danse privilégie autant la diffusion des œuvres que leur rencontre avec le public, que celui-ci soit initié ou néophyte, jeune ou moins jeune, proche ou plus éloigné de la culture. Chaque projet s’accompagne ainsi de temps de médiation, de pratique et même de participation, permettant des échanges approfondis entre artistes et spectateur·ices.
Mue par la volonté d’œuvrer au renouvellement et à la mixité des publics, ADN Danse investit de nouveaux espaces et formats artistiques. Dès mai 2026, elle reprend la coordination de la Fête de la danse à La Chaux-de-Fonds et propose une partie de sa programmation dans l’espace public. En juin, elle initie une première « balade chorégraphique » où la danse se découvre dans un cadre naturel, à l’occasion d’une marche en forêt. Deux exemples qui témoignent d’un même souhait : offrir d’autres portes d’entrée vers l’art que celles, potentiellement intimidantes, du théâtre et du musée.
ADN Danse n’en oublie pas moins ses responsabilités envers les artistes. Seule structure cantonale entièrement dédiée à la danse contemporaine, elle inscrit son action dans le champ de la création (à travers ses coproductions), de la diffusion et de l’accompagnement, en veillant à garantir aux chorégraphes et à leurs équipes des conditions de travail professionnelles et respectueuses de l’écosystème du métier.
Diplômée en sciences politiques et en communication des entreprises, Laurence Perez fait ses débuts au Théâtre de Châtillon, en banlieue parisienne. Elle travaille ensuite dans deux scènes nationales françaises : Bonlieu à Annecy et Le Merlan à Marseille. En 2008, elle rejoint l’équipe d’Hortense Archambault et Vincent Baudriller comme directrice de la communication et des publics du Festival d’Avignon(IN). Fin 2015, nommée par Pro Helvetia et la Corodis, elle s’engage pour la promotion de la scène contemporaine helvétique et devient la première directrice artistique et exécutive de la Sélection suisse en Avignon, dont elle signera six éditions. Membre de la Commission des arts de la scène de la Ville de Lausanne et du Conseil de fondation de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, elle dirige actuellement ADN Danse – Neuchâtel et reprendra la direction artistique de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027 en mars prochain.
Après une enfance marquée par une pratique amateure développée de la danse et de la musique, Olga Benne poursuit des études en science politique, qui la mèneront à vivre à Paris, en Allemagne, en Turquie et en Inde. Dans le cadre de son Master, elle choisit de se spécialiser dans les politiques locales et culturelles. En 2016, elle rejoint l’équipe des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en tant que chargée des relations avec les publics, avant d’emménager en Suisse en 2020. Après trois années à Berne, où elle travaille pour le service culturel de l’Ambassade de France, elle s’installe en Romandie et revient à son domaine de prédilection : les arts vivants. Depuis 2023, elle partage son temps entre ADN Danse – Neuchâtel, dont elle est la chargée de production et la compagnie Arts Mouvementés / Yasmine Hugonnet, dont elle est l’administratrice. En mars 2026, elle prend la suite de Laurence Perez pour assurer la direction, à temps plein et par intérim, d’ADN Danse – Neuchâtel.
soutien communication et médiation
Mehdi Berdai
comptabilité
Grégoire Pointet / Fiduciaire Pointet
comité
Christophe Bugnon
Anne-Catherine de Perrot
Isabelle Emmenegger
Stéphane Gattoni
Nathalie Sandoz
Martine Walzer-Palomo
graphisme print et site web
Marie Cajka, Giorgio Pesce / Atelier Poisson
développement site web
Lionel Tardy / About Blank
textes
concepts et saison 2025-2026
© Laurence Perez
Soutiens
ADN Danse –Neuchâtel reçoit le soutien du Canton de Neuchâtel, de la Ville de Neuchâtel, de la Ville de La Chaux-de-Fonds, de la Ville du Locle, de la commune du Val-de-Travers, de la Loterie Romande ainsi que d’organismes publics spécialisés et de fondations privées.