Précédemment

Notre histoire débute il y a près de trente ans, au sein de l’école de Josiane Cuche et François Nyffeler dont les activités pédagogiques se doublent progressivement d’accueils de spectacles. À partir de 2016, elle se professionnalise fortement avec l’arrivée à sa tête du danseur et producteur Philippe Olza, honoré en 2024 d’un prix suisse des arts de la scène. Depuis la saison 25/26, l’ADN opère une nouvelle mue sous la direction de Laurence Perez. Elle devient ADN Danse et développe sa mission au fil d’une saison chorégraphique à part entière, de septembre à juin.

Archives

Trois temps, trois mouvements

© Philippe Olza

Josiane Cuche et François Nyffeler

Sous l’impulsion de Josiane Cuche, François Nyffeler et Georges Zahatchenko, l’Association Danse Neuchâtel (ADN) voit le jour en 1996 au sein de l’école de danse JC Équilibre, rue de l’Évole à Neuchâtel. Au fil des ans, le site, renommé Espace danse, diversifie ses activités, accueillant des spectacles professionnels en parallèle de son projet pédagogique. Cette première période est marquée par une volonté de structurer et de rendre visible la danse, encore peu développée en ville de Neuchâtel. Ancrée dans un esprit de recherche, de transmission et d’ouverture, l’ADN développe une programmation audacieuse, soutenant la création régionale émergente. Mais elle accueille également des compagnies confirmées, venues des différents cantons suisses voire de l’international. De 2003 à 2010, elle produit le festival Neuchâtel scène ouverte, avant de lancer en 2011 Hiver de danses. Un format étendu sur plusieurs mois, permettant de renforcer la continuité de l’offre chorégraphique de la région.

© Charlotte Krieger

Philippe Olza

À partir de la fin 2016, deux proches de l’ADN, la chorégraphe Nicole Seiler et le danseur et producteur Philippe Olza, accompagnent les fondateurs qui, l’âge venant, souhaitent passer la main. Ensemble, il et elle repensent le positionnement général de l’association et collaborent à la programmation. Nicole Seiler intervient en tant que conseillère, tandis que la direction artistique et exécutive du projet passe aux mains de Philippe Olza. En 2018, Hiver de danses se déploie pour la première fois dans le haut et le bas du canton, impulsant une dynamique à une plus large échelle. Dès 2021, l’ADN propose une année entière de propositions dans l’ensemble du canton. Outre la programmation, la nouvelle direction développe de nombreux projets de médiation et accompagne les compagnies locales dans leur développement. En 2024, ce travail de structuration et de professionnalisation est reconnu par l’Office fédéral de la culture, qui octroie à Philippe Olza un prix suisse des arts de la scène.

© Christophe Raynaud de Lage

Laurence Perez

Début 2025, la direction de l’association est reprise par Laurence Perez. La fondatrice et ancienne directrice de la Sélection suisse en Avignon signe la programmation des saisons 2025-2026 et 2026-2027. Rebaptisé ADN Danse, le nouveau projet se déploie dans un seul mouvement, de l’automne au printemps, et s’articule entre spectacles à voir (programmation) et expériences à vivre (call to dance). Deux axes portés par un même souhait : faire que la majorité des gens cesse de se figer au son de l’expression « danse contemporaine ». Forte de ses développements passés, l’ADN est réinventée, se dotant d’une nouvelle identité artistique et graphique. Nommée directrice artistique de La Chaux-de-Fonds, Capitale culturelle suisse 2027, Laurence Perez confie son relais à Olga Benne, collaboratrice de l’ADN depuis 2023. À partir de mars 2026, cette dernier reprend la direction ad interim d’ADN Danse pour mener à bien le projet dans ses tous nouveaux contours.