ADN Recommande

Comme tous les spectacles vivants, les pièces de danse demeurent intrinsèquement en mouvement. Elles naissent, tournent, font l’objet d’une reprise, mûrissent à l’occasion de chaque nouvelle représentation, chaque nouvelle rencontre avec le public. L’intention de cette rubrique est de mettre en lumière des œuvres chorégraphiques qui débutent ou poursuivent leur vie. Des propositions de qualité dans lesquelles ADN Danse est d’une manière ou d’une autre impliquée, qu’elle a singulièrement aimées ou qu’elle est tout simplement impatiente de découvrir. Il se trouve que ces recommandations concernent pour leur grande partie des artistes neuchâtelois·es. Cette réalité ne relève pas du hasard, mais de la nécessité. Celle d’affirmer qu’aux quatre coins de ce canton souffle en permanence le vent vivifiant de la création.

coproduction
ADN Danse

© Muriel Alba

Chaos + Egos

Mehdi Berdai

(Neuchâtel)

Reprise du magnétique diptyque du Lokart sur nos luttes ordinaires.

Chorégraphies ciselées et tableaux picturaux jalonnent cette plongée dans la complexité de notre psyché. Un voyage entre lumière et obscurité, forces et failles, fusion et domination, révélant la pugnacité dont est capable l’être humain pour exister.

 

* Formé au ballet classique et à la danse contemporaine à San Francisco, Mehdi Berdai est interprète pour la compagnie d’Alonzo King, avant de s’engager dans l’écriture chorégraphique. Nourri par ce parcours transatlantique et par une réflexion théorique approfondie – il est diplômé en histoire de l’art, il développe une danse où la rigueur formelle dialogue avec une intensité sensible.

avec Mehdi Berdai, Zoé de Reynier, Laura Dicembrino, Maky Grochain, Alix Janssens, Maxime Jeannerat et Valentina Rodenghi

chorégraphie Mehdi Berdai regard extérieur Héloïse Marcacci lumière Matthias Mermod musique G.F. Händel, Julien Vertigo univers sonore Federico Dicembrino, Timothée Zurbuchen production Le Lokart coproduction Maison du Concert, ADN Danse – Neuchâtel soutiens Loterie Romande, Ville de Neuchâtel, Canton de Neuchâtel, Fondation Ernst Göhner, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation BCN, Fondation du Casino de Neuchâtel, Pour-cent culture Migros, Fondation suisse pour les artistes interprètes (SIS), Fondation neuchâteloise assurances du 125e anniversaire photo © Muriel Alba

jeudi 4 juin à 20h

vendredi 5 juin à 20h

samedi 6 juin à 18h

Durée:

35.– / 25.–

Réserver

© Sébastien Favre

Bravo Christina !

Tristan Bénon

(La chaux-de-fonds)

×

Christina Bischof

(Les Bois)

Sensible et plein de sens, un duo qui révèle le je commun par-delà les différences.

Réuni·es par leur passion partagée pour la danse, Christina et Tristan explorent le rapport à l’Autre comme moteur de gestes et sujet de réflexions. Une plongée inclusive dans l’universelle tension entre le besoin d’être soi et l’envie d’être aimé·e.

 

dans le cadre du festival Je(u) commun

 

* Ancien athlète de haut niveau, Tristan Bénon se tourne vers la danse contemporaine et se forme à SEAD – Salzbourg. Il est interprète dans les créations de Régine Chopinot ou encore d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Avec Prunelle Bry, il fonde sa propre compagnie : (La) Rue Serendip qui, depuis La Chaux-de-Fonds, distille une danse novatrice, acrobatique et ludique.

 

* Christina Bischof grandit dans les côtes du Doubs, où elle découvre très tôt le mouvement et la scène. Elle participe à plusieurs créations en Suisse et en Allemagne, en collaborant notamment avec la compagnie BewegGrund, le Theater Hora et la compagnie Com.dance e.V. En parallèle, elle continue de vivre et travailler à la ferme familiale.

avec Tristan Bénon et Christina Bischof

conception Tristan Bénon et Christina Bischof regard extérieur et appui à la chorégraphie Prunelle Bry production (La) Rue Serendip en collaboration avec ADN Danse – Neuchâtel accueil en résidences Le Soleil – Centre culturel, Centre de culture ABC, Théâtre Populaire Romand, Théâtre de la Maison du Concert soutiens Ville de la Chaux-de-Fonds, Fondation Valgine, Fondation Anne-Marie Schindler, Fondation suisse des artistes interprètes SIS photo © Sébastien Favre

samedi 6 décembre à 18h

dimanche 7 décembre à 17h

Durée:

25.– / 20.–/ 10.–

© Deva Röthlisberger

Soirée de lancement

Maxime Jeannerat

(Neuchâtel)

Le Neuchâtelois orchestre l’ouverture de la 5e édition du festival Résonance.

Dans un esprit saute-frontière, notre partenaire met en lumière la relève chorégraphique de sa voisine suisse. Maxime Jeannerat y présente non seulement la restitution de l’atelier qu’il aura mené avec des amateur·ices de Morteau, mais également un extrait de sa prochaine création, Drops, actuellement en gestation.

 

* Diplômé de la SEAD – Salzbourg, le Neuchâtelois Maxime Jeannerat danse notamment dans les créations de Jasmine Morand, Mehdi Berdai ou encore Édouard Hue. En 2022, il fonde sa propre compagnie, la Méthode, aux côtés d’Adamantia Papakyriaki. Très remarqué, son solo ΑΕΝΑΟΣ intègre la tournée 2024 de Tanzfaktor.

avec des danseur·euses de Morteau et Maxime Jeannerat

chorégraphie Maxime Jeannerat – Cie la Méthode organisation Cie Odradek en partenariat avec ADN Danse – Neuchâtel soutiens extrait de Drops (création 2027), suite à une résidence de recherche au festival ImpulsTanz, Vienne avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture photo © Deva Röthlisberger

mercredi 29 octobre à 20h

Durée:

entrée libre